Les barres protéinées sont généralement très utilisées par ceux qui font du sport, mais de nombreux doutes subsistent autour de cet aliment. Après tout, peut-on considérer cela comme un repas ? Ou c’est juste un en-cas ? À quelle heure dois-je manger une barre protéinée ? Et à quoi sert une barre protéinée ?
Pour faire court et simple : la barre protéinée est une option de collation et, comme son nom l’indique, c’est une bombe protéinée – elle peut contenir jusqu’à 20 g de ce composant dans une seule portion !
Comme il ne s’agit que d’une collation, la barre doit toujours compléter le régime alimentaire des athlètes et ne jamais remplacer complètement un repas. En effet, bien qu’elle soit très nutritive, une alimentation équilibrée a besoin d’autres compléments pour mener une vie saine – tels que des glucides, des vitamines, des lipides, etc.
À quoi sert une barre protéinée ?
Les barres protéinées apportent de nombreux avantages au corps humain, comme par exemple :
– Renforcer le système immunitaire ;
– Augmentation de la masse maigre
– Augmentation de la production d’anticorps ;
– Diminution de la flaccidité de la peau.
Grâce à la sensation de satiété qu’elles provoquent, les barres protéinées empêchent le sportif de prendre trop de collations caloriques au cours de la journée. Sans oublier un autre avantage par rapport aux barres de céréales : elles contiennent moins de sucre !
Avantages des barres protéinées
– Favorise la satiété
– Aide à la composition corporelle
– Contribue à la performance et à la santé ;
– Plus de praticité pour les collations intermédiaires ;
– Une option pratique et saine.
Quand dois-je manger des barres protéinées ?
Pour répondre à cette question de la manière la plus appropriée, le plus sûr est de demander l’aide d’un nutritionniste professionnel.
Mais, en général, nous pouvons dire oui : il peut être consommé tous les jours, à condition que l’athlète comprenne qu’il n’est pas idéal, à lui seul, pour obtenir une alimentation équilibrée, comme nous l’avons déjà mentionné.
Après avoir consulté un nutritionniste, vous connaîtrez le moment idéal pour consommer ces barres, en fonction de vos besoins. En général, cependant, ils sont consommés avant ou après l’entraînement et constituent une option rapide et pratique pour un goûter l’après-midi lors de journées chargées.
Si vous consommez la barre protéinée avant l’entraînement, l’idéal est que vous ayez pris un repas complet et équilibré, environ 2 heures avant l’entraînement, tandis que la barre peut être consommée environ 15 minutes avant de commencer votre entraînement.
Si vous préférez le manger après l’entraînement, vous devez également le manger environ 15 minutes après avoir terminé vos exercices, en plus de prendre un repas complet entre 2 et 3 heures après avoir terminé vos activités physiques.
Comment choisir la meilleure barre protéinée ?
Il est très important, lors du choix d’une barre protéinée, de regarder l’origine de la matière première et sa composition. Évitez ceux qui contiennent des sucres, des édulcorants artificiels, des colorants et des arômes artificiels. L’option et le choix de la barre protéinée doivent être les plus sains possibles, c’est-à-dire ceux qui apporteront des bienfaits à la santé.
Chez ECO SUPPLEMENTS, vous trouverez les meilleures options !