QU’EST-CE QUE LA CRÉATINE ?
La créatine est un composé qui est naturellement produit dans le foie et qui est essentiel pour les muscles (où se trouve la majeure partie de la substance) et le cerveau. Composée d’acides aminés, environ 1 gramme de créatine est produit par le corps chaque jour.
Il a des effets positifs sur les muscles, leur permettant de récupérer plus rapidement après un exercice et leur apportant un supplément d’énergie, ce qui permet d’augmenter la capacité des muscles. Ils deviennent plus résistants et plus efficaces grâce à cette substance.
Cependant, dans certaines situations, le corps ne produit pas la quantité nécessaire de créatine, et il est alors nécessaire de la remplacer.
SUPPLÉMENTATION EN CRÉATINE
La fonction des compléments alimentaires est de compléter le régime alimentaire et d’apporter des nutriments qui peuvent être déficitaires dans l’organisme ou qui ne peuvent pas être consommés en grande quantité dans un régime.
Dans le cas de la créatine, notre corps produit une quantité limitée, environ 1g par jour, et 1g supplémentaire est ingéré par l’alimentation. Par conséquent, le supplément est un excellent allié pour ceux qui ont besoin de plus grandes quantités de créatine dans le corps, comme les athlètes, les culturistes ou les sports qui nécessitent un grand effort et une récupération rapide des muscles.
Il existe des études qui prouvent que la créatine, en tant que complément alimentaire, présente la plus grande efficacité dans la pratique sportive pour les activités de haute intensité et de courte durée, en particulier les exercices qui impliquent une explosion, comme la musculation et les courses.
LES AVANTAGES DE L’UTILISATION DE LA CRÉATINE :
La créatine aide les cellules musculaires à produire plus d’énergie, car sa consommation augmente les réserves de phosphocréatine de vos muscles, ce qui contribue à la formation d’adénosine triphosphate (ATP), la molécule clé que vos cellules utilisent pour produire l’énergie nécessaire à toutes vos fonctions vitales. Pendant l’exercice, l’ATP est décomposé pour produire de l’énergie.
L’utilisation de cette supplémentation permet également d’augmenter la masse musculaire, car il y a un stimulus important dans la formation des protéines qui créent de nouvelles cellules. En plus d’augmenter les niveaux du facteur de croissance analogue à l’insuline 1 (IGF-1), une hormone qui favorise l’augmentation de la masse musculaire.
La créatine peut également réduire les symptômes de fatigue et de lassitude en fournissant plus d’énergie au cerveau et en augmentant les niveaux de dopamine.
COMMENT PRENDRE LA CRÉATINE ?
Il ne suffit pas de savoir à quoi sert la créatine ou un autre complément alimentaire, pour obtenir les résultats souhaités et ne pas nuire à votre santé, il est nécessaire de faire un usage approprié de ces substances.
Quant à la quantité de grammes de créatine par jour, il existe différentes stratégies de consommation, qui peuvent varier en fonction de l’intensité de l’entraînement ou du poids de l’athlète, par exemple. Dans ces conditions, l’idéal est toujours de consulter un professionnel du domaine, qui adaptera la meilleure stratégie pour vous et votre objectif.
En ce qui concerne la forme de consommation, la façon la plus recommandée de consommer le supplément est avec un repas, en particulier avec des aliments qui sont des sources de glucides et de protéines, ce qui bénéficiera à l’entraînement. La prise de créatine peut également se faire avec des protéines de lactosérum.